❓Vous vous sentez en insécurité au travail ;
❓Vous subissez des critiques systématiques, des brimades et humiliations, voire des insultes ou des menaces ;
❓Vous êtes mis au placard, privé de travail ;
❓Votre hiérarchie refuse de communiquer avec vous, ou seulement par courriel ;
❓Vous ne disposez pas de consignes claires ou elles sont contradictoires ;
❓Votre charge de travail augmente et devient irréalisable, vos objectifs vous paraissent inatteignables ou on vous attribue des tâches sans rapport avec vos fonctions ;
❓Vous sentez que le travail a un impact sur votre santé
=> Alors vous êtes peut-être victime de harcèlement moral au travail.
La notion de harcèlement au travail n’a été abordée et définie qu’au début des années 90. C’est Leyman en 1993 qui introduit le concept de mobbing qui se définit comme l’enchaînement, sur une assez longue période, de propos et d’agissements hostiles exprimés ou manifestés par une ou plusieurs personnes envers une tierce personne (la cible). Par extension, le terme s’applique aussi aux relations entre les agresseurs et les victimes. Cette définition insiste notamment sur la notion de groupe contrairement à la simple définition de harcèlement moral.
Le harcèlement moral peut se définir comme « Toute conduite abusive se manifestant notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits, pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychique d’une personne, afin de mettre en péril l’emploi de celle-ci ou dégrader le climat de travail » (Hirigoyen, 1998).
Harceler moralement reviendrait par exemple à empêcher la victime de s’exprimer, de l’isoler, de la discréditer dans son travail ou encore de compromettre sa santé. Il est aussi important de souligner la notion de durée et de fréquence. Pour parler de harcèlement il faut que ces agissements surviennent à plusieurs reprises et ce depuis plusieurs mois.
On peut donc regrouper 3 facteurs qui apparaissent dans toute définition du harcèlement moral :
Dans 91% des cas, on observe un déséquilibre de la position hiérarchique dans les cas de harcèlement moral au travail.
Cette violence va avoir des conséquences directes sur l’environnement de travail de la personne ciblée. Elle peut entraîner une précarisation de l’emploi, une surcharge de travail ainsi qu’une violence psychologique banalisée voire encouragée par les personnes en position d’autorité. Celles-ci vont se manifester chez les victimes par de l'insatisfaction au travail, une augmentation du turnover, de l’absentéisme ou encore l’intention de quitter l’entreprise. De plus, cela va concerner d’une part l’environnement de travail, mais d’autre part va venir impacter la vie privée et la santé mentale des personnes ciblées. En effet, les victimes vont peu à peu ressentir une faible estime d’elle-même, une faible efficacité et une baisse de leur motivation… Ainsi, majoritairement associé à un syndrome dépressif, ce harcèlement peut aller jusqu’à générer un stress post-traumatique, et peut même conduire au suicide dans ses formes les plus graves.
Selon l’article L. 1152-4 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre les dispositions nécessaires pour prévenir les agissements de harcèlement moral et doit prévenir les atteintes à la santé physique et mentale au travail (art. L. 4121-1 CT). L’article L. 1152-1 du Code du travail prévoit qu' “Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel”. Néanmoins, s’il est discriminatoire (c’est à dire lié à l’origine, le sexe, l’âge, l’état de santé...), le harcèlement peut être condamné en tant que discrimination même s’il ne résulte pas d’actes répétés. Enfin, l’article 233-2 du Code pénal punit l’incrimination de harcèlement moral au travail jusqu’à deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
Si vous n’êtes pas victime mais témoins de harcèlement vous êtes également protégés, l’article L 122-49 alinéa 2 du Code du travail actuellement applicable indique qu’« aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire pour avoir témoigné d’agissements de harcèlement moral ou pour les avoir relatés ». Donc en tant que témoin, vous pouvez agir pour venir en aide à un.e collègue en difficulté.
Ainsi, si vous pensez être victime de harcèlement au travail, il est important de ne pas rester dans l’isolement mais de communiquer et de se faire aider et accompagner tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.
👉 Vous pouvez également réaliser ce test pour évaluer si vous faites face à une situation de harcèlement au travail. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail à la fin du test.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette brochure du ministère de la santé, du travail et des solidarités : Souffrance au travail, harcèlement : Comment faire face ?
Site du ministère de la santé, du travail et des solidarités
Bourgeois, C., Ohana, M. & Renault, S. (2016). Les facteurs organisationnels du harcèlement moral : l’employeur est-il responsable ?. Recherches en Sciences de Gestion, 112, 103-120. https://doi.org/10.3917/resg.112.0103
D'AVIS, P. R. O. J. E. T. (2000). Le harcèlement moral au travail.
Desrumaux, P. (2019). Harcèlement au travail. In Psychologie du Travail et des Organisations: 110 notions clés (Vol. 2, pp. 240-244). Dunod.
HIRIGOYEN Marie-France, Le harcèlement moral. La violence perverse au quotidien. Editions Syros, 1998.
Hirigoyen, M. F. (2017). Le harcèlement moral au travail. QUE SAIS-JE.
Leclerc, C. (2005). Intervenir contre le harcèlement au travail: soigner et sévir ne suffisent pas. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (7-3).
https://journals.openedition.org/pistes/3160
Lerouge, L. (2018). Le harcèlement au travail dans la jurisprudence française: Délimitation du périmètre et débat sur la responsabilité de l’employeur. Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, (2), 30-39.
LEYMANN Heinz, Mobbing. La persécution au travail. Editions du Seuil, Paris, 1996.
https://streswpracy.pl/wp-content/uploads/2022/bzp/MOB_Leymann_art-en.pdf