Le stress est une réponse physiologique d’adaptation de l’organisme qui nous permet de réagir à notre environnement changeant.
Être victime de stress chronique impacte négativement la capacité de l’organisme à auto-réguler ses hormones du stress et la phase d’épuisement se prolonge sur le long terme. Il continue à sécréter du cortisol, reste en état d’alerte permanent et dépense beaucoup d’énergie.
Cette élévation du taux de cortisol se traduit par de nombreux symptômes :
Le dérèglement du système de réponse au stress provoqué par le stress chronique peut conduire, à long terme, au dérèglement d’autres systèmes : pression artérielle, fréquence cardiaque, système immunitaire.
Si la situation se prolonge, les symptômes liés à ces dérèglements s’installent voire s’aggravent et peuvent entraîner des conséquences néfastes et irréversibles sur la santé.
Les personnes touchées par le stress chronique sont susceptibles de déclarer un syndrome métabolique, pathologie aux nombreux symptômes : hypertension artérielle, résistance à l’insuline, perturbation du métabolisme du cholestérol et des triglycérides, obésité.
Le syndrome métabolique est lui-même un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Le stress chronique peut également être un facteur à l’origine de troubles musculosquelettiques ou encore de dépression.
Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour mieux gérer le stress au travail et préserver votre bien-être professionnel dans notre article dédié.
👉 Vous pouvez effectuer ces deux tests : l'échelle de stress perçu et le questionnaire d'évaluation du stress au travail (N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail à la fin des test!).
Source : site de l’INRS